chambre led, led chambre

Comment choisir une température de couleur d'éclairage de chambre à coucher

Sommaire

    Et si je te le disais, tu pourrais complètement changer la façon dont tu te sens dans ta chambre led.

    Vous n'avez pas à réorganiser les meubles. Vous n'avez pas à passer des heures à repeindre vos murs.

    Tout ce qu'il faut, c'est la bonne couleur d'éclairage.

    Avec la bonne couleur d'éclairage de chambre, vous pouvez transformer votre espace. Et le meilleur, c'est que vous pouvez le faire à moindre coût et sans pratiquement aucun effort physique.

    Comment choisir une température de couleur d'éclairage de chambre à coucher

    La chambre est l'endroit où nous nous détendons après une longue journée de travail ou d'école. C'est là que nous commençons chaque matin par un bâillement. Et en termes simples, il faut juste que ce soit un espace dans lequel nous aimons être.

    La lumière des ventilateurs de plafond, des tables de chevet, des bandes lumineuses de bibliothèque , des appliques murales ou des lampadaires peut se refléter sur diverses surfaces de notre pièce. Cette couleur subtile peut complètement changer l'apparence de la pièce et la sensation d'y être.

    Voici comment éclairer correctement votre pièce.

    Le meilleur éclairage de couleur pour votre chambre

    Il y a quelques exceptions, mais la plupart d'entre nous sommes dans nos chambres le matin et le soir.

    Et pendant ces deux périodes importantes, nous nous réveillons ou nous nous calmons.

    Cela dit, le meilleur éclairage de couleur pour votre chambre se situe entre 2700K et 3500K.

    Oui, c'est une grande gamme. Mais le choix de la meilleure couleur de lumière dépendra en grande partie de votre décor existant, de l'ambiance de l'espace et de vos préférences personnelles.

    Avec une gamme allant de 2700K (blanc chaud) à 3500K (blanc doux), vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

    Les tons jaunes chauds d'un 2700K vous aideront à vous détendre et à ne pas être si dur. Cependant, si vous avez une pièce plus contemporaine ou moderne, vous voudrez peut-être opter pour une lumière avec des tons plus blancs comme une température de couleur de 3000K-3500K.

    2700K contre 3000K
    Remplacement de 60 W, 800 lumens, 8,8 W en 2 700 K et 3 000 K

    Conseil de pro – Même si deux lumières LED différentes peuvent avoir la même température de couleur, leur apparence peut changer. D'autres facteurs importants incluent les lumens (un nombre de lumens plus élevé signifie une lumière plus puissante) et l'IRC (l'indice de rendu des couleurs de 90+ est le meilleur en termes de qualité globale).

    Quelle est la différence entre 2700K, 3000K et 3500K ?

    Maintenant que nous savons qu'un blanc chaud ou un blanc doux est le meilleur pour une température de couleur de lumière de chambre à coucher, nous devons déterminer quelles sont les différences exactes entre ces températures de couleur similaires.

    2700K

    Étant un nombre inférieur sur l'échelle Kelvin de 1000K-10 000K, 2700K est une couleur de lumière plus jaune que 3000K et 3500K. 

    Il a fière allure dans une chambre au décor plus traditionnel et peut mettre en valeur des tons terreux de couleur plus foncée.

    2700K semble être le pain quotidien du monde des ampoules résidentielles. Cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir à l'ancien qui a fait ses preuves. C'est cependant un bon point de départ pour toute couleur d'éclairage de chambre à coucher.

    3000K

    La température de couleur de 3000K tombe à l'endroit parfait. Vous n'obtenez pas autant de jaune, mais vous n'obtenez pas non plus une couleur bleuâtre qui vient avec des températures de couleur plus élevées comme 5000K et plus.

    3500K

    À mon avis, la température de couleur de la lumière de 3500K est la plus universelle dans les environnements résidentiels. 

    3500K est un excellent mélange de couleurs avec plus de blanc, mais pas trop stérile.

    Il a l'air bien dans à peu près n'importe quelle pièce. Pour certains, il peut s'agir d'un blanc trop brillant pour une chambre à coucher. Mais si vous avez un décor plus moderne avec des meubles, des murs ou une literie blancs, cela vaudra la peine d'être testé.

    Malheureusement, les ampoules 3500K peuvent être difficiles à trouver. Cela dit, il s'agit d'une température de couleur légèrement "plus froide" que 3000K et présente beaucoup moins de tons jaunes.

    Le décor de votre chambre compte

    La décoration de votre chambre est quelque chose qui peut facilement passer inaperçu. Et c'est quelque chose à considérer lors de la sélection d'une couleur claire qui fonctionne.

    Représenter le bon cadre est également important. Différentes couleurs de lumière ont un impact sur nos humeurs et nos sentiments.

    Couleur d'éclairage de décor moderne

    Vous avez une chambre plus moderne avec des meubles blancs et des pièces d'appoint ? Vous voudrez peut-être choisir une température de couleur avec des tons plus clairs comme 3000K ou 4000K que celle d'un 2700K.

    En règle générale, si vous avez une literie blanche, un cadre de lit, des tables, des bureaux, etc., une lumière de couleur blanche sera la meilleure.

    Couleur d'éclairage de décor traditionnel

    Si vous avez un décor de chambre plus traditionnel avec une esthétique terreuse, vous voudrez peut-être vous en tenir à une couleur claire qui offre plus de tons jaunes comme un 2700K ou 3000K .

    Les températures de couleur blanche plus douces sont les meilleures contre les grains de bois et la literie ou les meubles plus foncés.

    Utilisation de différentes températures de couleur dans une pièce

    Disons que vous avez une chambre principale qui a également accès à une salle de bain et à une armoire. Nous ne souhaitons peut-être pas toujours utiliser la même lumière de température de couleur dans la même zone. Et c'est bon.

    Oui, l'utilisation de la même lumière 2700K ou 3000K partout peut sembler plus uniforme, mais il est également important de savoir comment vous allez utiliser l'espace.

    Par exemple, il est préférable d'avoir une lumière de température de couleur plus vive pour une salle de bain ou même un placard que d'avoir une couleur de lumière jaune pour une chambre à coucher.

    Si vous voulez mélanger et assortir, il n'y a pas de règle en ce qui concerne vos propres préférences en matière de température de couleur.

    Envisagez une lumière changeante de couleur

    Vous n'avez pas toujours à choisir entre les températures de couleur.

    Avec une ampoule réglable ou à changement de couleur, vous pouvez passer d'un blanc chaud à une lumière du jour en appuyant sur un bouton.

    Ces lumières « bien-être » peuvent coexister avec le rythme circadien qui est le cycle de 24 heures du soleil.

    Une définition plus précise est que « les rythmes circadiens sont des changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle de 24 heures. Ces processus naturels réagissent principalement à la lumière et à l'obscurité et affectent la plupart des êtres vivants, y compris les animaux, les plantes et les microbes.

    Et l'utilisation de luminaires ou d'ampoules peut avoir des avantages positifs.

    • Renforce le rythme circadien
    • Augmente la vigilance
    • Améliore la productivité
    • Améliore l'humeur
    • Favorise une meilleure nuit de sommeil

     

    Températures de couleur pour l'heure de la journée

    • Température de couleur du matin – 2000K-2700K
    • Température de couleur de l'après-midi - 3000K-4800K
    • Température de couleur du soir - 2700K-3500K
    • Température de couleur au coucher - 2000K-2700K

    Températures de couleur de la lumière de la chambre à coucher axées sur les tâches

    Si vous avez un bureau ou un coin maquillage dans votre chambre, vous voudrez peut-être ajuster la couleur de votre lumière en fonction de la tâche que vous effectuez.

    Lorsque vous travaillez à un bureau, vous voulez une couleur claire de 3000K à 4000K pour vous rendre plus alerte et éveillé.

    Lorsque vous lisez un livre et que vous vous préparez à dormir, vous voulez une couleur comme 2100K ou 2700K pour créer une détente et une sensation de confort.

    C'est à vous!

    Il n'y a pas de bonne réponse pour choisir la bonne couleur d'éclairage de chambre. 

    Et avec des ampoules LED abordables, vous pouvez facilement choisir la bonne couleur de lumière LED sans vous ruiner. 

    Chacun de nous a ses préférences personnelles. La meilleure façon de choisir est de tester différentes couleurs de lumière dans votre espace. Vous apprendrez ce que vous aimez et ce qui est le mieux dans votre chambre.

    Et qui sait, vous pourriez vous frayer un chemin dans la maison et apporter des changements d'éclairage à la cuisine, au salon ou à la salle de bain également !


    Articles récents