Couleurs de lumière LED, ce qu'elles signifient et où les utiliser !

Couleurs de lumière LED, ce qu'elles signifient et où les utiliser !

Sommaire

    Choisir la bonne couleur de lumière LED peut être difficile. C'est l'un des facteurs les plus importants lors de la sélection de vos luminaires et cela fera une grande différence sur la réussite de votre projet.

    Comprendre quelles couleurs de LED sont disponibles, leur signification et où les utiliser peut être un énorme avantage.

    Comprendre les couleurs de la lumière LED

    Chaque espace que nous devons éclairer est unique. 

    Qu'il s'agisse d'éclairage d' armoires résidentielles , d'éclairage d'espaces de bureaux commerciaux, d'éclairage de patio extérieur ou d'éclairage d'étalage de vente au détail, il mérite d'être éclairé avec la bonne couleur de lumière LED.

    Et pour aider à choisir le bon spectre de couleurs de lumière, nous utilisons un système de mesure appelé l'échelle Kelvin. 

    Vous avez probablement entendu le terme 3000K ou 4000K utilisé en référence à l'éclairage. Ces nombres de kelvin ou températures de couleur proviennent de cette échelle.

    L'échelle Kelvin, créée par William Thomson en 1848, va de 1 000 Kelvin à 10 000 Kelvin et est un moyen d'aider à désigner l'apparence lumineuse donnée par une ampoule ou un luminaire.

    Plus le nombre est bas, plus la lumière est rougeâtre ou chaude. Plus le nombre est élevé, plus la lumière est bleutée ou froide.

    Lorsque nous parlons de la couleur d'une lumière LED, en particulier dans l'éclairage résidentiel, nous parlons en réalité de deux choses…

    Lumières blanches et lumières RVB (rouge, vert, bleu) .

    Couleurs de la lumière LED blanche

    Lorsque vous utilisez l'échelle Kelvin comme guide, nous pouvons voir visuellement la progression des couleurs de lumière blanc chaud à blanc froid. 

    Au fur et à mesure que nous passons de 1 000K à 10 000K, nous obtenons des variations de couleur «blanche» allant de l'orange au jaune en passant par le bleu.

    Il y a peu de rigueur en ce qui concerne les noms de température de couleur de la lumière LED. Mais voici un guide des noms couramment utilisés et du nombre d'échelles Kelvin qui leur est associé.

    • Blanc chaud - 2700K à 3000K (proche des ampoules à incandescence standard)
    • Blanc doux/Blanc chaud – 3000K à 3500K
    • Blanc froid – 4000K à 5000K
    • Lumière du jour - 5500K à 6500K (commence à apparaître en bleu)

    La plupart des magasins à grande surface offrant un éclairage résidentiel et commercial auront des températures de couleur de 2700K à 6500K.

    Les couleurs de lumière LED résidentielles les plus populaires sont 2700K – 4500K.

    Étant donné que les couleurs de la lumière LED blanche modifient la façon dont les objets ou un espace sont perçus lorsqu'ils sont éclairés, il est important de connaître les différences de couleur et de savoir comment les utiliser.

    Couleur de la lumière LED RVB

    Pas aussi couramment utilisées que les couleurs de lumière LED blanches traditionnelles, mais tout aussi importantes, les lumières LED RVB à changement de couleur offrent 16 millions de variations de couleur.

    Les couleurs de base du RVB (rouge, vert, bleu) sont utilisées pour créer d'autres couleurs dans la diode elle-même.

    Ainsi, non seulement vous pouvez changer la couleur d'une lumière en rouge, vert ou bleu, mais vous pouvez également obtenir du violet, du bleu sarcelle, de l'orange, etc.

    Contrairement aux températures de couleur de la lumière LED blanche qui utilisent l'échelle Kelvin, les lumières RVB utilisent simplement son nom de couleur donné.

    Que signifient les différentes couleurs de lumière LED ?

    Ah oui, la puissance de l'éclairage. Tout comme certaines odeurs, la couleur d'une lumière peut déclencher des réactions émotionnelles spécifiques. Nous pouvons même utiliser différentes couleurs de lumière pour transmettre différentes ambiances .

    Chaque couleur suscite une réponse humaine différente. Et il n'est pas non plus nécessaire que les lumières RVB changent de couleur. Cela peut être aussi simple que de passer d'un blanc doux à un blanc froid.

    Ambiances de couleur de lumière LED blanche

    Couleur de la lumière blanche douce : apaisante, confortable, chaleureuse, accueillante.

    Couleur de la lumière blanche froide : propre, nette, vibrante, fraîche.

    Couleur de la lumière du jour : vigilance, concentration, stérile

    Ambiances de couleur de lumière LED RVB

    Couleur de la lumière LED jaune : bonheur, chaleur, convivialité, stimulation, prudence, créativité, énergie.

    Couleur de la lumière LED orange : succès, confiance, dynamisme, innovation, santé, bonne humeur

    Couleur de la lumière LED rouge : Amour, Force, Énergie, Passion, Colère, Urgence, Danger, Stimulant, Excitation

    Couleur de la lumière LED verte : Paisible, Croissance, Argent, Sécurité, Guérison, Fraîcheur, Qualité, Naturel

    Couleur de la lumière LED bleue : Confiance, Stable, Intelligent, Harmonie, Paix, Loyauté, Intégrité, Fiable

    Couleur de la lumière LED violette : Sagesse, Luxe, Mode, Succès, Ambition, Royauté, Créatif, Imaginatif

    Où utiliser les couleurs LED chaudes, froides et lumière du jour

    La plupart d'entre nous ne voudraient pas que notre chambre ait une couleur de lumière stérile bleuâtre. Et vous ne voudriez pas non plus une couleur de lumière orange chaude lorsque vous visitez votre dentiste pour un nettoyage.

    Certaines couleurs de lumière LED fonctionnent mieux dans des environnements très spécifiques.

    Nous avons tous nos préférences uniques, mais si vous n'êtes pas sûr de la température de couleur qui convient à votre espace, respectez ces utilisations courantes…

    Où utiliser la couleur de lumière LED blanche douce et chaude (2700K à 3500K)

    Les couleurs de lumière blanc doux et blanc chaud donnent une sensation intime et apaisante. Ils sont généralement utilisés pour une couleur d'éclairage de chambre à coucher , des applications résidentielles ou dans des zones d'accueil pour nous détendre.

    Les températures de couleur des LED qui sont plus oranges et jaunes sont idéales pour se détendre ou se réveiller car elles ressemblent souvent au soleil couchant ou levant.

    Les lumières 2700K à 3500K sont parfaites pour :

    • Résidentiel (cuisine traditionnelle, chambre, salle de bain, salon, placard)
    • Résidentiel Extérieur
    • Restaurants
    • Hôtellerie (Hôtel)
    • Espaces de réception
    • Des espaces aux tons terreux

    Où utiliser la couleur de lumière LED blanc froid (4000K à 5000K)

    Besoin d'être plus productif ? Optez pour une température de couleur blanche froide.

    Après le blanc chaud, le blanc froid est probablement la couleur de lumière LED la plus utilisée. Il donne une sensation plus lumineuse avec un sens net et propre.

    La couleur 4000K à 5000K convient à des applications telles que les cuisines, les salles de bains et certains espaces de bureau et de vente au détail.

    Lorsqu'il s'agit de blanc froid, il existe une règle empirique simple… si votre espace est blanc, vous voudrez une lumière blanche. Prenez par exemple des armoires de couleur blanche, la bonne lumière à utiliser est une lumière LED blanche froide. 

    Lorsque le blanc chaud est utilisé sur des armoires blanches, vous obtiendrez une teinte rose. Lorsque la lumière du jour est utilisée sur des armoires blanches, vous obtiendrez une teinte bleutée.

    Le blanc froid peut être utilisé dans :

    • Résidentiel (cuisine moderne)
    • Garage
    • Espace de bureau
    • Détail
    • Éducatif
    • Hôpital

    Où utiliser la couleur de la lumière LED lumière du jour (5500K à 6500K)

    La couleur de la lumière LED de la lumière du jour a également sa place. Il présente cependant une sensation plus stérile et est principalement utilisé dans les bureaux, les vitrines, les salles médicales et les zones industrielles ou commerciales.

    5500K à 6500K est utilisé dans n'importe quel espace où le but principal de l'éclairage est de provoquer la vigilance et la concentration.

    Les luminaires lumineux à la lumière du jour aident également à rendre la couleur plus facilement, donc si vous êtes dans un magasin de détail en train de regarder une robe verte, le vert sera plus fidèle à la couleur que sous un luminaire de 2700K.

    La lumière du jour peut être utilisée dans :

    • Médical
    • Présentoirs de vente au détail
    • Musées
    • Gymnases
    • Présentoirs à bijoux
    • Espaces de bureau

    Où utiliser les lumières LED à changement de couleur RVB

    Besoin d'une touche de couleur dans votre espace ? L'utilisation de lumières LED à changement de couleur RVB est un moyen simple et abordable de le faire. 

    • Signalisation
    • Restaurants/Bars
    • Chambre
    • Derrière les téléviseurs/moniteurs
    • Espaces extérieurs
    • Cuisines
    • Voitures

    Comment l'environnement et les situations affectent la couleur de la lumière LED

    Étant donné que les températures de couleur modifient la façon dont un espace est perçu lorsqu'il est éclairé, il est crucial de penser à l'environnement et aux situations dans lesquelles les humains se trouveront.

    Les couleurs de la lumière LED aident à ajouter une couche de profondeur. Et en fournissant un éclairage, peut mettre en valeur les surfaces et les matériaux utilisés dans les environnements résidentiels et commerciaux.

    Demandez-vous à quoi sert l'espace, qui sera dans l'espace et quel résultat global voulez-vous qu'il se produise.

    En regardant ma comparaison entre le blanc doux et la lumière du jour , sous quelle température de couleur aimeriez-vous travailler et sous quelle température de couleur aimeriez-vous vous détendre ?

    C'est facile pour moi.

    C'est incroyable à quel point la couleur de la lumière peut être subtile, mais son impact psychologique sur nous est assez profond.

    La tâche ou l'environnement dans lequel nous nous trouvons dicte la température de couleur des lumières. 

    La couleur dépend de vous !

    Nous avons tous nos préférences en matière de températures de couleur d'éclairage.

    La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser différentes couleurs de lumière LED dans différentes zones d'un projet.

    La température de couleur de l'éclairage de votre bureau n'a pas besoin d'être la même que celle de la zone de réception et la couleur de la lumière de votre cuisine n'a pas besoin d'être la même que celle du salon.

    Bien qu'il soit important de conserver la même marque de luminaires, vous pouvez jouer avec plusieurs couleurs de lumière LED blanche et ajouter de la couleur avec RVB.


    Articles récents