13 Façons de créer un espace de méditation à la maison

13 Façons de créer un espace de méditation à la maison

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    Vous avez une pièce pour chaque activité importante dans votre maison, mais avez-vous un endroit dédié pour être simplement immobile, silencieux et dans l'instant ? La création d'un espace de méditation à domicile peut aider à se ménager de l'espace (et du temps) pour être seul avec nous-mêmes et nos esprits dans votre chambre led. Le fait est que peu de gens savent par où commencer pour créer un espace comme celui-ci. Ils peuvent être limités par des problèmes d'espace, un éclairage intense ou ne savent pas comment le décorer pour un maximum de confort. Si vous vous êtes déjà demandé comment créer un espace de méditation chez vous, voici tout ce que vous devez savoir.

    Pourquoi créer un espace de méditation ?

    La méditation est célébrée pour ses nombreux bienfaits physiques et mentaux . Des études suggèrent que la méditation régulière peut aider à améliorer la mémoire, augmenter la patience, renforcer le sommeil et aider à gérer le stress, entre autres avantages.

    Tout cela peut sembler génial sur le papier, mais la méditation est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Désencombrer votre esprit n'est pas une tâche simple, et définir la bonne scène est la clé. La création de cet espace dédié signale à votre corps et à votre esprit qu'il est temps de se déconnecter des distractions de la journée et de se mettre à l'écoute de votre respiration. Cela peut vous aider à vous installer dans l'espace de tête approprié pour commencer votre pratique de la méditation , que vous ayez récemment pris cette habitude ou qu'elle fasse partie de votre vie depuis des années.

    13 conseils pour créer un espace de méditation à la maison

    Vous n'avez pas besoin d'une grande maison ou d'accessoires coûteux pour créer un espace de méditation à la maison. Méditer à la maison consiste à créer une routine confortable qui vous aidera à vous en tenir à la pratique. Un lieu dédié n'est qu'une partie importante de l'équation. Voici 13 conseils pour créer un espace qui vous inspire et vous encourage à vous engager dans cette pratique importante.

    1. Décidez où vous voulez méditer

    Un espace de méditation à domicile n'a pas besoin d'être une pièce entière, ou même une grande partie de votre pièce. Il peut en fait y avoir un avantage à créer un espace plus petit et plus confortable. La principale exigence est que ce soit un endroit où vous ne serez pas dérangé. Choisissez un endroit calme loin de l'agitation du reste de votre maison. Si vous avez une chambre avec une vue paisible sur la nature, qu'il s'agisse d'un jardin, d'arbres ou de l'eau, c'est un choix idéal.

    femme à la fenêtre regardant la nature paisible

    2. Gardez l'espace dégagé

    Rien n'est plus distrayant que l'encombrement lorsque vous essayez de vider votre esprit et d'entrer dans votre zone de méditation. C'est soutenu par la science : une étude de l'Université de Princeton a confirmé la corrélation . Le fouillis n'est pas seulement de la paperasse ou des jouets désordonnés : il peut aussi s'agir d'objets que vous n'utilisez pas tous les jours, mais qui sont toujours dans votre ligne de mire. Mettez de côté ces distractions, en particulier les appareils électroniques comme les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones portables, lorsqu'il est temps de désencombrer votre esprit.

    bureau organisé

    3. Choisissez une musique relaxante

    Ne rangez pas votre haut-parleur lorsque vous rangez vos appareils pour méditer ! Des instruments apaisants ou une piste de méditation guidée peuvent vous mettre dans le bon état d'esprit pour méditer à la maison. Si vous avez besoin d'utiliser votre smartphone ou votre ordinateur portable pour écouter de la musique, gardez l'appareil hors de vue et optez pour quelque chose sans publicité afin que les publicités ne brisent pas votre concentration.

    homme et femme méditant

    4. Essayez une machine à bruit

    Si vous trouvez que la musique ou les mots vous distraient pendant que vous méditez, une machine à bruit peut être la solution. Bien qu'elles soient souvent utilisées pour dormir, une machine à bruit peut bloquer le bruit qui vous empêche de vous concentrer sur votre respiration pendant la méditation.

    machine à bruit

    5. Gardez le décor minimal

    Tout ce dont vous avez besoin pour méditer, c'est vous-même - aucun accessoire requis - mais vous pouvez inclure des objets spéciaux pour vous aider à vous concentrer. Gardez le décor simple dans votre espace de méditation ; n'intégrez que des objets qui ont un sens et aident à élever votre pratique. Quelques exemples sont un bol chantant, des perles de mala ou une simple peinture.

    perles de mala

    6. Entourez-vous de couleurs douces

    Les couleurs plus vives peuvent convenir aux activités énergiques, mais vous voudrez opter pour des teintes plus douces pour la méditation. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez également un décor pour votre espace. Moins la couleur est chargée, plus il est facile pour votre esprit de se détendre.

    couleurs douces

    7. Utilisez un éclairage doux et relaxant

    L'un des moyens les plus simples et les plus accessibles de créer un environnement relaxant consiste à configurer votre éclairage. Remplacez vos ampoules blanches ou jaunes standard par des lumières LED qui s'illuminent dans des couleurs apaisantes comme le turquoise et le rose pastel . Vous pouvez également ouvrir les stores et laisser entrer le soleil pour un moment paisible ou deux à la lumière naturelle.

    éclairage naturel relaxant

    8. Essayez des lumières avec des motifs qui vous aident à vous détendre

    La lumière a un effet énorme sur l'humeur , et ce n'est pas seulement la couleur qui peut évoquer l'immobilité dans votre esprit et votre corps. Les modèles peuvent vous aider à dériver dans le bon espace de tête pour la méditation. 

     

    9. Allumez une bougie

    La lumière des bougies peut aider à détendre votre esprit et votre corps. Le rituel même d'allumer la bougie peut être un marqueur clair que le "temps pour moi" a commencé, vous entrez donc dans le bon espace de tête. Choisissez votre parfum préféré pour stimuler votre odorat ou allumez une bougie pilier sans parfum et profitez de sa lueur. Pour des options sans flamme, essayez une bougie LED à piles ou rechargeable ; certains modèles peuvent même changer de couleur.

    bougie parfumée

    10. Incorporer des tissus d'ameublement

    N'oubliez pas d'engager vos cinq sens. Nourrissez le sens du toucher en complétant votre espace de méditation avec des accessoires confortables et chaleureux que vous avez probablement déjà chez vous. Un coussin en fourrure, un tapis lisse ou votre fauteuil préféré peuvent tous contribuer à cette sensation de confort.

    couverture à fourrure douce

    11. Inclure des parfums relaxants

    Inclure le parfum dans votre pratique peut vous aider à vous détendre et à vous installer dans l'espace de tête approprié pour la méditation. Utilisez les principes de l'aromathérapie pour choisir les huiles essentielles les plus relaxantes, comme la lavande, ou sélectionnez simplement le parfum qui vous plaît le plus. Utilisez un diffuseur d'huile ou un bâton d'encens.

    parfum de lavande

    12. Apportez des plantes dans l'espace

    Les plantes apportent un morceau de nature ancrée dans votre espace de méditation. La verdure ou les plantes succulentes faciles à entretenir peuvent vous aider à vous connecter avec le monde qui vous entoure. Si vous ne pouvez pas placer le vôtre près d'une fenêtre ou si votre espace de méditation n'est pas bien éclairé par la lumière du soleil, sélectionnez une plante serpent ou une plante ZZ, les deux types qui prospèrent dans un faible éclairage.

    plante de serpent

    13. Ayez quelque chose de personnel ou de sacré à proximité

    Certains méditants trouvent du réconfort à inclure un objet spécial avec une signification personnelle profonde dans leur pratique. Ajoutez une photo, un texte religieux ou un élément qui vous accompagne depuis que vous avez commencé votre pratique pour vous aider à vider votre esprit et à garder les pieds sur terre.

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