Comment l'éclairage affecte l'humeur et le comportement humain

Comment l'éclairage affecte l'humeur et le comportement humain

Sommaire

    Repensez à la dernière fois que vous étiez dans une pièce non éclairée par des blancs ordinaires ou des jaunes cassés. Si vous vous sentez différent de d'habitude, c'est parce que les couleurs d'éclairage ordinaires ont un impact différent sur votre humeur que les couleurs d'éclairage que vous ne voyez peut-être pas tous les jours. Ci-dessous, nous vous guiderons à travers toutes les façons dont votre conception d'éclairage affecte la façon dont vous vous sentez et agissez avec une led chambre.

    éclairage heureux

    Comment la lumière affecte-t-elle le comportement humain ?

    Selon une étude de 2019 dans la revue scientifique allemande Somnologie (1), « les variations rythmiques de l'éclairage ambiant ont un impact sur les comportements tels que le repos pendant le sommeil et l'activité pendant l'éveil ainsi que leurs processus biologiques sous-jacents ». L'étude a également révélé que "la disponibilité de la lumière artificielle... peut augmenter le risque de développer des troubles du rythme circadien veille-sommeil" dans certaines situations.

    Toujours selon l'étude, l'éclairage "peut être utilisé comme une option thérapeutique efficace et non invasive avec peu ou pas d'effets secondaires, pour améliorer le sommeil, l'humeur et le bien-être général". Tout ce discours scientifique est une longue façon de dire : la lumière affecte grandement le comportement humain, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Et toutes les lumières n'ont pas les mêmes effets.

    Huit façons dont l'éclairage peut affecter votre humeur

    Ce n'est pas seulement le comportement - l'éclairage affecte aussi la façon dont vous vous sentez . Voici huit façons dont l'éclairage affecte votre humeur :

    1. Émotions positives et négatives accrues

    Une étude de 2014 dans le Journal of Consumer Psychology (6) a révélé que des lumières plus intenses peuvent amener les gens à ressentir non seulement des émotions positives plus intenses, mais aussi des émotions négatives plus fortes. Si vous avez déjà voulu quitter une pièce trop éclairée, cette étude pourrait vous dire pourquoi, et cela pourrait également expliquer pourquoi vous vous sentez particulièrement détendu en regardant un film dans une pièce presque sombre.

    2. Fluctuations de l'appétit

    Selon une étude de 2015 dans la revue scientifique Appetite (7), la lumière bleue peut parfois supprimer votre appétit, bien que cet effet puisse dépendre fortement du sexe. L'étude a trouvé une corrélation entre l'exposition à la lumière bleue et la diminution de l'appétit uniquement chez les hommes - elle n'a trouvé aucune corrélation de ce type chez les femmes.

    Cependant, une étude de 2009 dans le Journal of Environmental Engineering (8) a trouvé exactement le contraire. Cette étude n'a abouti à aucune conclusion pour les hommes, mais a montré que l'appétit des femmes peut diminuer dans la lumière bleue et verte. Si vous êtes intéressé à voir comment les lumières bleues et vertes affectent votre appétit, un peu plus tard, nous discuterons de nos options d'éclairage bleu et vert (et quelques rouges aussi) .

    3. Des jours meilleurs et des modes de vie plus sains

    Nous passons tellement de temps dans l'éclairage artificiel qu'il est facile d'oublier la puissance de la lumière naturelle. Si votre travail quotidien a lieu quelque part avec une lumière naturelle abondante qui traverse les fenêtres, vous êtes plus susceptible de bien dormir et de faire une bonne quantité d'exercice - du moins c'est ce qu'une étude de 2014 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine (9) a rapporté . Ces résultats peuvent provenir de la capacité de la lumière naturelle à vous rendre plus productif (10).

    4. Niveaux d'énergie

    Bien que la lumière naturelle soit associée à la productivité, il est probable que la lumière naturelle ne soit pas la principale source de lumière de votre espace de travail. Les lumières fluorescentes sont courantes dans les grands bureaux, et leurs effets sur notre humeur montrent pourquoi il est important de ne pas confondre la lumière vive artificielle avec la lumière vive naturelle.

    Malgré sa luminosité, l'éclairage de travail fluorescent (11) est associé à des perturbations du rythme circadien, entraînant une baisse des niveaux d'énergie tout au long de la journée. L'exposition à la lumière fluorescente peut également entraîner de l'irritabilité, de l'anxiété et une incapacité à se concentrer. Ce n'est pas comme si l'un de ces symptômes vous aidait à vous sentir plus énergique - et ils pourraient ne pas être le pire sous-produit de l'exposition à la lumière fluorescente.

    lumière fluorescente

    5. Plus de maux de tête (et plus forts)

    Nous avons mentionné précédemment que la lumière verte peut aider à soulager les symptômes de la migraine, mais certaines lumières, en particulier les lampes fluorescentes, peuvent en fait déclencher des migraines et d'autres maux de tête. Les personnes photophobes (12) sont particulièrement sujettes aux maux de tête et aux migraines induits par la lumière, mais une personne sur cinq (13) qui souffre de migraines n'est pas photophobe. Le gros point à retenir ici est qu'un éclairage intense peut être non seulement une horreur, mais aussi un mal de tête.

    6. Amélioration de la santé mentale

    Alors que certaines lumières artificielles peuvent vous donner des maux de tête, l'exposition directe à la lumière naturelle du soleil peut améliorer votre santé mentale. C'est parce que l'exposition au soleil stimule la production de vitamine D de votre corps, et une étude de 2013 dans le British Journal of Psychology (14) a révélé que les personnes ayant des niveaux élevés de vitamine D sont moins susceptibles de souffrir de dépression.

    Vous pouvez également simuler les effets positifs de la lumière naturelle sur la santé mentale en travaillant ou en vous asseyant près d'une boîte de luminothérapie (15). La lumière émise par cette boîte ressemble à la couleur de la lumière naturelle, et l'exposition à celle-ci est recommandée pour certaines personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS), de troubles du sommeil et d'autres conditions.

    7. Impacts sur les personnes autistes

    Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes sur le spectre de l'autisme, il est important de comprendre comment l'éclairage peut avoir un impact positif ou négatif sur l'humeur. Les personnes autistes peuvent être plus sensibles aux stimulants sensoriels (16), tels que les lumières scintillantes.

    Deux études scientifiques - une en 1976 (17) et une en 2009 (18) - ont révélé que les personnes autistes peuvent être particulièrement sensibles à l'éclairage fluorescent. D'autre part, la lumière bleue et d'autres teintes plus douces (19) peuvent aider à calmer les enfants autistes. En fait, pour le Mois mondial de la sensibilisation à l'autisme, les gens sont encouragés à « l'allumer en bleu » (20) 

    8. Détente plus facile

    Avec le bon éclairage coloré, vous pouvez laisser vos soucis s'apaiser temporairement. C'est pourquoi notre projecteur Galaxy est si populaire : les critiques disent régulièrement que les nébuleuses, les galaxies et les étoiles qu'il projette dans des teintes bleues et vertes immersives sont aussi belles que relaxantes. Une étude de 2017 dans PLoS ONE (21) est d'accord : la lumière bleue.


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