Pouvez-vous couper des bandes lumineuses LED ?

Pouvez-vous couper des bandes lumineuses LED ?

Sommaire

    L'une des meilleures choses à propos des bandes lumineuses à LED est la fonctionnalité globale. Si vous avez une surface plane, vous pouvez les coller à peu près n'importe où.

    Mais lorsque vous devez faire une coupe ou une modification, cela devient un peu délicat.

    Il y a des choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il s'agit de couper vos bandes lumineuses LED spécifiques. Cet article va vous éclairer sur la question…

    Pouvez-vous couper des bandes lumineuses LED

    Avec le bon modèle de bande lumineuse à LED, oui, vous pouvez couper des bandes lumineuses. Si votre bande lumineuse a une ligne de coupe marquée, elle peut généralement être coupée en toute sécurité.

    Cependant, la réponse est difficile car elle dépend en grande partie de la marque et du numéro de pièce. Il est donc difficile de répondre à la question de savoir si vous serez en mesure de faire fonctionner vos bandes lumineuses LED avec succès après avoir été coupées.

    Mais heureusement, la plupart des marques de bandes lumineuses LED peuvent être coupées et les composants pour établir une nouvelle connexion peuvent être achetés séparément.

    Pouvez-vous couper les bandes lumineuses LED de la marque Govee

    Cela dépendra du modèle de bande lumineuse. Dans la plupart des cas, vous pouvez couper en toute sécurité les bandes lumineuses Govee le long des marques de cuivre notées tout au long de la bande lumineuse.

    Govee place généralement une icône de ciseaux le long des sections découpables.

    Govee fabrique également des bandes lumineuses RGBIC . L'article d'assistance de Govee concernant les bandes lumineuses RGBIC indique: «Les bandes lumineuses RGBIC ne peuvent pas être connectées ou coupées car les LED sont contrôlées par une puce IC individuelle. La bande lumineuse cessera de fonctionner ou les performances seront affectées si vous la coupez.

    Numéros de modèle des bandes lumineuses Govee RGBIC (à la date de publication) :

    • H618C et H618E
    • H619A, H619C et H619E
    • H6146
    • H6147
    • H6144 et H6143

    Bandes lumineuses étanches

    Bien qu'il soit possible de couper des bandes lumineuses étanches, vous ne permettez plus à la bande lumineuse d'être complètement étanche. 

    Votre nouveau point de connexion sera exposé et vulnérable à l'exposition à l'eau ou à l'humidité.

    La plupart des bandes lumineuses étanches sont recouvertes d'un scellant en silicone. Si nécessaire, cela peut être décollé à un point de connexion en cuivre et coupé.

    Il existe de nombreuses variétés de bandes lumineuses LED étanches, il est donc préférable de consulter les spécifications de la marque et du modèle.

    Bandes lumineuses LED que vous ne pouvez pas couper

    Il existe quelques types de bandes lumineuses qu'il n'est pas recommandé de couper.

    Le premier est constitué de bandes lumineuses contrôlées par une puce IC individuelle. Ces puces noires sont placées après quelques diodes le long de la bande lumineuse.

    Et d'où le nom, ils ne contrôlent individuellement que quelques diodes. Cela permet à chaque section d'une bande de lumière d'afficher différentes couleurs. Et si vous faites une coupe, vous risquez d'endommager toute la section ou le rouleau.

    Un moyen facile de dire…

    Si vous avez votre bandeau lumineux, jetez un œil aux sections en cuivre. S'ils sont marqués d'une petite icône "ciseaux", vous pouvez couper le long des marques.

    Si vous ne voyez pas d'icône de ciseaux le long des marques de cuivre ou cela signifie très probablement que vous ne pouvez pas couper vos bandes lumineuses LED.

    Recherchez également de grandes puces IC individuelles noires de la taille d'une tête de gomme. Ce type de bande lumineuse ne peut pas être coupé.

    Bandes lumineuses RGBIC

    Si vous avez des bandes lumineuses RGBIC, vous voulez éviter de les couper. Contrairement aux bandes lumineuses RVB traditionnelles ou régulières, elles peuvent contrôler indépendamment différentes couleurs. Ainsi, une fois coupés, ils cesseront de fonctionner correctement.

    Si vous coupez les lumières LED, les deux côtés fonctionneront-ils ?

    Lorsqu'il est coupé aux marques appropriées et reconnectées avec la polarité correcte, les deux côtés de la bande lumineuse fonctionneront.

    La plupart des bandes lumineuses auront des marques similaires qui indiquent où faire une coupe. Les sections de cuivre qui apparaissent tous les deux pouces tout au long du rouleau de bande lumineuse sont l'endroit où faire une coupe.

    Vous voudrez couper la bande lumineuse afin que chaque côté reçoive suffisamment de marques de cuivre. De cette façon, lors de la reconnexion, ils peuvent chacun établir des points de connexion appropriés pour que le courant électrique circule à travers un connecteur et les deux côtés de la bande lumineuse.

    Que faire si vous coupez des bandes lumineuses et qu'elles ne fonctionnent pas

    La première chose à faire si vous coupez vos bandes lumineuses et qu'elles ne fonctionnent pas est de vérifier la connexion où la coupe a été faite.

    Si vous avez accidentellement fait une coupe là où vous n'étiez pas censé le faire, trouvez simplement la section de cuivre pré-marquée suivante sur la bande lumineuse et faites une coupe là-bas. Ensuite, reconnectez-vous à l'aide d'un connecteur dos à dos ou d'un cordon de connecteur de cavalier filaire.

    Voici quelques puces pour résoudre les problèmes :

    • Vérifiez s'il y a une connexion desserrée
    • Assurez-vous que la polarité est correcte (+ à +)
    • Assurez-vous d'avoir laissé suffisamment de cuivre sur la coupe pour que chaque côté se connecte
    • Assurez-vous que vous alimentez les lumières

    Où couper les bandes lumineuses LED

    Vous ne pouvez pas couper des bandes lumineuses LED n'importe où.

    La plupart des bandes lumineuses ont des marques de cuivre sur tout le rouleau de LED. Les marques sont généralement espacées de quelques centimètres pour faciliter la coupe.

    Vous pouvez faire une coupe nette avec une paire de ciseaux artisanaux le long de la ligne médiane noire.
    Assurez-vous de couper directement au centre car vous devez exposer le cuivre à chaque extrémité des bandes lumineuses à LED.

    Lorsque vous reconnectez deux sections ensemble, cela est nécessaire pour effectuer le transfert de puissance d'une section à l'autre.

    Comment reconnecter les bandes lumineuses LED coupées

    1. Débranchez vos bandes lumineuses avant de commencer.
    2. Obtenez vos bonnes mesures. Comme le dit le proverbe, « mesurer deux fois, couper une fois ».
    3. Décidez si vous avez besoin d'un connecteur droit ou d'un connecteur coudé à 90 degrés.
    4. Utilisez des ciseaux de bricolage standard pour couper le long de la ligne de coupe prédéterminée de la section de cuivre. Cette section de cuivre est sur votre bande lumineuse espacée de quelques centimètres.
    5. Chaque section de bande lumineuse doit avoir des quantités égales de section de cuivre. Ceci est nécessaire pour faire fonctionner les broches de votre connecteur.
    6. Ayez votre petite connexion en plastique sans espace ou cavalier prête et décollez tout support adhésif pour permettre une connexion propre.
    7. Poussez doucement chaque section de la bande lumineuse dans le connecteur.
    8. Utilisez les petites pinces sur le connecteur pour enclencher les bandes lumineuses en place.
    9. Assurez-vous que les deux côtés de la bande lumineuse sont orientés dans le bon sens. La polarité doit être correcte pour que la tension passe.
    10. Branchez vos bandes lumineuses et vérifiez la lumière des deux côtés de la connexion.
    11. Si vous n'avez pas de lumière sur la nouvelle section de bande lumineuse, vérifiez la polarité et inversez la bande lumineuse si nécessaire.

    Articles récents