Bandes lumineuses RGB vs RGBIC - Voici la différence

Bandes lumineuses RGB vs RGBIC - Voici la différence

Sommaire

    Si vous êtes comme moi et que vous avez récemment étudié une bande lumineuse à LED, vous avez peut-être rencontré RGBIC. 

    Ça a l'air cool, non ? mais quelle est la différence entre les bandes lumineuses RGB et RGBIC.

    Eh bien, j'ai décidé d'obtenir chacun et j'ai comparé les différences. Voici ce que j'ai appris.

    Une bande lumineuse RGBIC utilise une puce IC (circuit intégré) intégrée et, comme une aurore dans le ciel, peut afficher simultanément plusieurs couleurs. Cependant, il ne peut pas être coupé comme les bandes lumineuses à LED ordinaires.

    Quelle est la différence entre RVB et RGBIC ?

    RGBIC est l'endroit où plusieurs couleurs peuvent être affichées simultanément sur une bande lumineuse. Le RVB, quant à lui, ne peut afficher qu'une seule couleur à la fois.

    Si vous voulez une bande lumineuse LED avec de la couleur, les deux conviennent parfaitement.

    Cependant, si vous souhaitez afficher différentes couleurs tout au long d'une longue série de bandes lumineuses, le RGBIC est de loin supérieur.

    Voici quelques-unes des différences :

    Lumières de bande RGBIC

    • Contrôle de plusieurs puces IC
    • Peut afficher plusieurs couleurs à la fois
    • Utilisé pour créer plus d'effets d'éclairage
    • Ne peut pas être coupé
    • Ultra clair

    Lumières de bande RVB

    • Pas de contrôle de puce indépendant (IC)
    • Affiche une seule couleur RVB ou blanche à la fois
    • Peut être coupé sur mesure aux marques de cuivre
    • Luminosité standard générale

    Quand utiliser RGBIC au lieu de RGB

    Si vous envisagez une sorte d'éclairage de tâche pour une zone fonctionnelle de votre maison, vous n'avez probablement pas besoin d'une bande lumineuse RGBIC.

    Des zones telles que sous les armoires de cuisine, les salles de bains, les garages, etc. peuvent très probablement utiliser une bande lumineuse LED standard à température de couleur blanche ou RVB standard .

    Si vous voulez quelque chose d'unique pour une chambre, pour la signalétique ou pour toute application décorative, le produit RGBIC est génial.

    Éclairage LED Bias pour derrière la télévision

    L'ajout de lumières LED derrière votre téléviseur est très simple. Si vous voulez vraiment faire passer la technologie RGBIC au niveau supérieur ? Utilisez-le avec votre téléviseur.

    Si vous avez un grand écran de télévision de 55 à 65 pouces, RGBIC peut avoir un impact énorme sur votre expérience de film ou d'événement sportif. Sans oublier que cela peut aussi aider à soulager la fatigue oculaire.

    À l'aide d'une petite caméra montée en haut ou en bas de votre téléviseur, vous pouvez faire relayer les couleurs de votre téléviseur vers vos bandes lumineuses. Par exemple; un côté peut être vert et l'autre peut être jaune selon ce qui est à l'écran.

    La petite caméra utilisée pour l'étalonnage de la bande lumineuse RGBIC demande quelques efforts pour la faire fonctionner correctement, mais c'est une option amusante pour ceux d'entre vous qui aiment s'immerger dans votre série Netflix préférée.

    Reconnaissance de photos couleur

    Cela va paraître fou. Mais avec certaines applications, vous pouvez télécharger une photo et faire en sorte que vos bandes lumineuses LED RGBIC identifient et affichent les couleurs de la photo via la bande lumineuse.

    À quel point c'est pratique, je ne suis pas sûr. Hé, tout est question de possibilités créatives. Surtout avec les lumières RGBIC. 

    Capacités de synchronisation de la liste de lecture musicale

    Je suis moi-même mélomane. Ajouter un éclairage subtil pour l'ambiance est génial. Avec RGBIC, vous pouvez afficher simultanément plusieurs couleurs sur toute la bande de lumière LED.

    Votre musique peut parler à travers les lumières. Vos rythmes peuvent illuminer votre pièce et la compléter encore plus.

    Comment la musique contrôle-t-elle la bande lumineuse ? Certains produits comme le Govee H61251 ont un petit micro précis sur le boîtier de commande. J'ai celui-ci moi-même. La latence est presque inexistante, vous pouvez donc vraiment voir la synchronisation du rythme de la musique avec le pouls et la couleur des lumières.

    Pouvez-vous couper les bandes lumineuses RGBIC ?

    Le fait que RGBIC nous permette d'avoir des bandes lumineuses multicolores dans une section simultanée est exactement ce dont nous avons besoin.

    D'un autre côté, RGBIC nous empêche de faire l'une des choses que nous apprécions le plus avec les bandes lumineuses - et c'est de le couper.

    Le fait que couper la bande lumineuse RGBIC l' empêche de diffuser plusieurs couleurs tout au long du rouleau est définitivement une déception.

    L'alternative consiste à exécuter une bande RVB régulière avec différents paramètres de contrôle de mode. De cette façon, vous pouvez filtrer à travers différentes lumières. Oui, ce ne sera pas aussi joli, mais vous aurez une sensation similaire.

    Alors, est-ce que RGBIC est meilleur que RGB ?

    La réponse dépend de l'utilisation que vous comptez faire de la lumière.

    RGBIC est bien meilleur pour ceux d'entre vous qui recherchent de la couleur et une expérience amusante avec votre éclairage.

    D'après mon expérience, vous devez télécharger l'application qui l'accompagne pour obtenir un contrôle total sur une bande lumineuse RGBIC. Sinon, vous serez largement désavantagé.

    Cependant, si vous avez besoin de plus de personnalisation dans votre projet, je rechercherais une bande lumineuse RVB standard. Les rouleaux standard peuvent être coupés sur mesure et permettent de connecter plus facilement plusieurs bandes lumineuses à LED .

    Govee fabrique également un excellent produit de bande lumineuse RVB standard. Alors si vous voulez un peu plus de personnalisation, jetez un œil à cette version…

    Notre premier choix

    Des noms de bandes lumineuses encore plus dégradés

    Il existe quelques marques d'éclairage LED qui offrent la possibilité d'afficher plusieurs couleurs sur une seule bande lumineuse LED. 

    Alors que cette catégorie unique de bandes lumineuses et de luminaires devient plus répandue dans les marques grand public, nous pourrions voir des produits et des capacités passionnants.

    N'oubliez pas que bon nombre de ces produits vivent dans l'écosystème des marques et peuvent nécessiter des composants supplémentaires pour fonctionner correctement. Et parfois, cela signifie débourser quelques dollars supplémentaires.

    Si vous souhaitez un contrôle total des couleurs sur votre éclairage au niveau de la puce, l'utilisation de bandes lumineuses RGBIC ou RGB adressables vaut la mise à niveau.


    Articles récents